Le Bulldog Anglais (et son cousin le Français) est le chien parfait pour les Geeks

On associe souvent les geeks avec les chats. Nombre de memes mettant en valeurs les félins, notamment les lolcats pour les plus célèbres traduisent l’amour des geeks pour ces animaux.
Mais peu savent que les chiens aussi ont leur mot à dire. En effet, il existe parmi les multiples races 2 qui présentent une compatibilité élevée avec le mode de vie d’un geek. Nous allons ici parler du Bulldog Anglais, et le Bouledogue Français, son cousin d’outre manche.

Pour plus de commodité dans cet article, quand je dis « Les Bouledogues », je parle des 2 races, sinon je précise « L’anglais » ou « Le français »

1. Caractéristiques Générales

Nous sommes sur des chiens type Molosse vivant si tout va bien entre 10 et 12 ans en moyenne. Son gabarit contenu en fait un chien parfait pour le Basement Nerd dans un appartement. Il s’adapte aussi à un logis plus grand sans aucun souci. L’anglais est sensiblement plus grand et plus gros que le français.

Question poids, on tourne en moyenne entre 11 et 15 kg pour le français, et vers les 25 kg pour l’anglais. Bien évidemment, selon le gabarit, cela peut varier

Question caractère, malgré le « statut » de molosse qui peut faire peur, ce sont des chiens amicaux et sociaux, aussi bien avec les congénères que les humains. Ils font montre d’agressivité uniquement s’il (ou son maître) se trouve en danger grave et immédiat. Bien entendu, si l’éducation est défaillante, des troubles peuvent survenir, mais ça vaut pour tout animal.

2. Bon à savoir

Ce sont des chiens qui peuvent avoir quelques soucis de santé (voile du palais, soucis de dos, genoux en cas de surpoids, allergies…). Ce n’est pas une constante, mais prévoir un petit pécule ou souscrire une assurance est une action de bon sens car en cas de pépin de santé les factures vétérinaires peuvent faire mal.

Le proverbe « ce que dépense en nourriture, tu le dépensera pas chez le véto » se vérifie pour ces chiens. Une nourriture adaptée et sélectionnée m’a permis d’éliminer allergies et irritations diverses sur mes 2 anglais. Il existe de très bonnes marques de croquettes en animalerie qui permettent de bien nourrir son chien sans se prendre la tête. Il y a aussi le BARF et rations ménagères, mais je suis pas assez calé sur ces types d’alimentation pour en parler

3. Bon alors, en quoi ce sont des chiens de geek?

Deux secondes, j’y viens.

Il n’est pas endurant, tout comme toi qui ramassais en athlétisme à l’école

En effet, ce n’est pas le chien qui accompagnera un marathonien pendant son entrainement. Les bouledogues apprécient l’exercice, mais plus en mode « boule de feu » pendant quelques minutes avant de vouloir se reposer. Pas besoin de préparer le vélo et la sangle pour harnais. Un petit coin de parc ou de jardin suffit à ses dépenses physiques.
Il adore les siestes. Ce n’est pas un chien hyperactif. Rester coller à réchauffer tes pieds pendant que t’installes une VM debian? Il sera le plus heureux des chiens.
Le temps est pourri pendant la promenade? Il sera découragé avant toi. Il fait trop chaud, de toute façon il aime moins ça que toi. Reste donc au frais.

Il est routinier comme c’est pas permis

Tout comme le geek a ses habitudes bien encrées (faire les MAJ du serveur, faire les MAJ des postes bureaux et PC portables, consulter ses sites de geek favoris, troller sur twitter), les bouledogues ont aussi leurs petites habitudes. Un petit changement peut le perturber, un grand peut complètement le faire bugger. Oui, comme le script bash sur lequel tu bosses depuis 2 semaines.

C’est littéralement ton meilleur pote, mais il a 4 pattes

Celle là est pour les Mages Noirs spé Foudre level 90 dans le perk misanthropie. Pas besoin d’humain supplémentaire dans ton espace. Le bouledogue comble aisément tout les points. Il rote, il pète, il en fout partout quand il boit, il squatte ton canapé.
Mais tu t’en fous, car contrairement à l’humain:
– Il te spoile pas la série que tu regardes. Certains même regardent la télé ou regardent tes games d’Apex Legends (c’est le cas pour ma femelle)
– Il te fait pas chier à propos de ta figurine Dragon Ball Z « parce que Saint Seya c’est mieux »
– Il ne critique pas ton choix de distribution linux « parce que tu comprends, X est mieux parce que ça consomme moins en RAM au démarrage ». Les vacuités que sont les conf de tes useflag ne trouble pas son sommeil.
-Il ne va pas faire le difficile sur le grignotage « parce que je mange du vegan bio sans gluten, tu comprends, je suis aussi intolérant au lactose ». S’il a le droit au sublime délice d’avoir un petit morceau de ce que tu manges, qu’il aura réclamé avec des yeux de merlan frit comme si toute la misère du monde s’était abattue sur lui, il va s’en délecter sans prendre le temps de savourer, peu importe la composition. Attention quand même, il existe des choses que l’humain mange mais qui est toxique pour les chiens (chocolat entre autres, renseignez vous, sérieusement)
– Avis aux amateurs de tours RGB, ils adorent ça. Héos mon français (paix à son âme) adorait s’endormir devant la tour.
– Il va faire bouger ton gros cul plein de graisse (et le sien), car il va falloir le sortir pour ses besoins. Un peu de marche et de jeu avec le toutou est un bon moyen de faire une pause entre 2 sessions de debug de configurations et permet de s’aérer l’esprit.

Il est en général soigneux avec le matos et les fils

Sous condition qu’il ait ce qu’il faut en jouets et qu’il a été bien éduqué, il ne s’attaquera pas au matos et aux fils. Attention tout de même pendant la période chiot, où le bouledogue va vouloir comme tout chiot tester toutes les conneries possibles et imaginables. Et sa gueule a une puissance largement suffisante même bébé pour flinguer un câble ethernet.
Cependant, à l’âge adulte, il n’y a aucun souci. Il a tendance même en temps normal à esquiver les fils. Toutefois, ce sont des chiens assez bourrins. Avoir un NAS rempli de disques durs sur la trajectoire d’un jeu ou à proximité d’une gamelle n’est pas une bonne idée.

Tu gagnes des points de charisme quand tu mets le nez dehors

Le bouledogue provoque deux types de réactions. Soit les gens adorent, soit ils en ont peur. C’est un double avantage.
Les adorateurs vont fondre immédiatement à la vue du toutou, et si t’es un tant soit peu bavard sur le sujet, c’est parfait pour entamer une discussion. Et un type qui aime les animaux part avec un bon capital sympathie. Le fait que le bouledogue soit amical avec ses congénères fait encore gagner des points auprès des personnes ayant aussi un chien. Tes amis ont des enfants? Aucun souci, il adore jouer avec.
A l’inverse, c’est aussi une dissuasion efficace. T’as un corps de flutiste? Pas de souci, le bouledogue, avec une musculature que t’auras jamais, décourage même de la viande saoule nocturne de te chercher des noises.

Tu peux lui donner un nom qui fait bien geek

Pour mon mâle, il aurait pu s’appeler Plasma, ou Pixel, voir Portainer si j’étais DevOps. Au final il s’appelle Pogo. Ca correspond bien à sa finesse de char d’assaut dans un magasin de vaisselle en cristal, et il aime bien le Metal. Par contre évite RTX 3090. Oui il aime pas trop le chaud et il bouffe comme 4, mais c’est pas une raison.

C’est validé pour faire des memes

2 throughts on "Le Bulldog Anglais (et son cousin le Français) est le chien parfait pour les Geeks"

  1. Hello Tommy,
    Tellement vrai, le bulldog est vraiment un chien de folie, ma petite française a un charisme de dingue, et sait se faire comprendre.
    Pour le coup, de la pluie, c’est dingue, impossible à faire sortir, lol ca revient au pas de course.
    Par contre le bulldog français à contrario de l’anglais ne rattrape pas ma corpulence de flutiste :’D
    Continue à écrire, c’est au top!
    Vinceff

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.